Agenda des concerts

2024
Mars

L’Ensemble « Près de votre oreille » viendra en trio nous faire découvrir la suite de Marin Marais intitulée « Suite d’un goût étranger », tirée du 4e Livre de pièces composées pour basse de viole et basse continue en 1717.

Les musiciens de l’ensemble sont Robin Pharo, viole de gambe, Ronan Khalil, clavecin et Thibaut Roussel, théorbe et guitare baroque.

Ensemble « Près de votre Oreille »

Avril

« Zwieback », tel est le nom que nos trois artistes ont choisi de donner à un programme composé de transcriptions de concerti pour 2 clavecins et flûte à bec de William Babell (Concerto en ré majeur Op. 3 N° 1), Arcangelo Corelli (Concerto Grosso en ré majeur op. 6 N° 4), J. S. Bach (Concerto en ré mineur, reconstitution d’après un fragment, BWV 1059) et Georg Philipp Telemann (Sonate en trio en si bémol majeur, TWV 42:B4, et Concerto en sol mineur).

Aux clavecins: Mélanie et Sergio Flores. Aux flûtes à bec: Hojin Kwon.

Sergio & Melanie Flores

Tadââm est un quintette vocal composé de Camille Schwab, Elodie Lopez, Marina Bruehlmann, Rahel Duvoisin et Yveline Schwab. Cette fine équipe explore et revisite de nombreuses mélodies d’horizons divers: de Haïti à la Finlande en passant par l’Espagne médiévale, l’Iran, les Balkans et même nos contrées helvétiques… Une recherche sur ces mélodies conduit l’ensemble à en proposer une interprétation diversifiée et à trouver un ton propre à chaque mélodie, à chaque origine…

Juin

Clara Guillon, soprano, Florian Pereira, ténor, Nicolas Arzimanoglou-Mas, théorbe et Rémi Müller, baryton et direction artistique représenteront l’Ensemble « Amici Miei » à La Goulue, pour associer réjouissances gustatives et musique. En effet, vous pourrez simultanément informer vos papilles, votre nez et vos oreilles en tentant de faire un lien entre les trois, car la musique sera là pour faire résonner vos oreilles et vos papilles en bon accord, du moins on l’espère, ce sera à vous de juger ! Le répertoire musical nous abreuvera d’airs, duos et trios à boire des XVIIe et XVIIIe siècles français, des oeuvres méconnues qui nous inviteront aux plaisirs de la table. Que le chant invite à boire et à manger, on lui répondra par l’affirmative avec trois pauses dégustation. Les mets qui y seront proposés seront à base de produits de grande qualité, bio et de production locale, sélectionnés pour l’occasion. 

Juillet

La pianiste d’origine arménienne Sona Igityan sera de retour à La Goulue, avec au programme la Partita N° 1 de Jean-Sébastien Bach, la Sonate polyphonique et un Poème d’Arno Babadjanian.

Son toucher incomparable, le sérieux et la minutie avec lesquels elle prépare les oeuvres qu’elle interprète ne peuvent que nous conduire à nous réjouir de venir l’écouter l’été prochain. Nul doute que notre piano Fazioli va donner le meilleur de lui-même sous ses doigts !

Sona Igityan

Septembre

L’excellente violoncelliste Esmé de Vries propose une soirée plus intimiste autour du violoncelle solo. Pour cet instrument, un compositeur est incontournable: Jean-Sébastien Bach bien sûr, mais pas seulement… Le programme « Bach am Bach » va parcourir toute l’époque de Bach et aller à la rencontre d’autres compositions pour cet instrument. Mais Bach restera au centre, avec 2 de ses « Suites pour violoncelle », entourées de quelques brèves pièces d’autres compositeurs. Esmé de Vries a publié cette année un CD avec ce programme musical, que nous nous réjouissons de découvrir.

Octobre

Chacun dans son domaine, le saxophoniste Nicolas Prost et la harpiste Béatrice Guillermin ont acquis une maîtrise époustouflante de leur instrument ainsi qu’une grande notoriété, et leur complicité fait le reste…

Le saxophone est à mon point de vue un instrument très injustement négligé dans la musique classique, tant ses sonorités, extrêmement diverses et chaudes, et les possibilités expressives de l’instrument auraient dû convaincre tous les compositeurs, depuis son invention par Sax, d’intégrer cet instrument dans les orchestres et de composer avantage d’oeuvres musicales pour cette famille instrumentale complète, allant du saxophone soprano au saxophone basse. L’association entre saxophone et harpe n’est pas courante, mais elle est très heureuse, et comme nous n’avons pas souvent accueilli ces deux instruments à La Goulue, c’est avec plaisir que nous invitons ce duo qui va enthousiasmer toute personne qui aura la curiosité et l’envie de venir les écouter !

Le programme musical fera une place spéciale à Manuel De Falla, Chick Corea, Astor Piazzolla, George Gershwin, Kurt Weil…: vous l’aurez compris, tout en restant dans du répertoire « classique », ce dernier sera tout-de-même fortement marqué par l’influence du jazz… À découvrir, un duo rare et précieux…

Novembre

L’Ensemble Trois Horizons, constitué de Sooa Chung, flûte traversière, de Zoran Kazakov, trompette et de Teresa Martin Santos, piano, marie trois instruments à priori « déséquilibrés », mais bien sûr, à musiciens professionnels motivés, rien d’impossible ! Par contre, il est certain que rien n’a été composé pour une telle formation avant le XXe siècle. Nous découvrirons donc avec délice les oeuvres des compositeurs E. Ewazen, Astor Piazzola, Alexandre Ginastera et George Gerschwin, composées ou arrangées pour un tel trio !

Teresa Martin Santos, Zoran Kazakov et Sooa Chung

Les « claviers anciens » n’ont plus guère de secrets pour Jean-Luc Ho, qui pratique aussi bien le clavecin, le clavicorde que l’orgue, et qui s’est intéressé à toutes les facettes de ces instruments, depuis leur histoire, leur facture et la littérature musicale écrite pour eux. Il s’est par ailleurs constitué toute une collection d’instruments à clavier… C’est un membre éminent de la jeune génération de clavecinistes français, que je suis heureux d’accueillir à La Goulue.

Chez nous, il fera résonner mon « muselaar » et mon « épinette italienne », avec un programme intitulé « Fantaisies renaissantes & Caprices Baroques », avec des oeuvres de Frescobaldi, Sweelinck, Van der Kerckhoven, Bull, Correa de Arauxo et Cabanilles… Un large parcours des XVIe et XVIIe siècles européens, de l’Italie à l’Espagne, la Hollande, l’Angleterre…

 

No virtual surgery / all rights reserved © NEO TONY LEE – http://www.neotonylee.com

Lire la suite…