« L’Estoile fortunée »: Pierre de Ronsard et ses contemporains: Julien Freymuth, voix, Alexandra Polin, gambe, Ziv Brakha, luth

Le poète du XVIe siècle Pierre de Ronsard a inspiré de nombreux compositeurs de son temps qui ont mis en musique ses poèmes et sonnets. Le ténor Julien Freymuth, la gambiste Alexandra Polin et le luthiste et gambiste Ziv Brakha se sont unis pour monter un programme autour du poète et d’un choix de compositeurs ayant illustré musicalement ses textes: Roland de Lassus, Clément Janequin, Claudin de Sermisy, Jean de Castro, Antoine Gardane, François Regnard, Pierre Attaingnant, Antoine de Bertrand, Pierre Certon, Philippe de Monte, Marc-Antoine Muret et Guillaume Costseley, choisis parmi les nombreux compositeurs que nous a laissés la France de ce XVIe siècle foisonnant et frémissant…

 

Comme Ronsard s’intéressait à la renaissance de la puissance réputée de la musique grecque antique, qui était monodique, nous avons choisi d’arranger ces oeuvres musicales pour une voix et deux instruments. Cette attitude nous semble très intéressante à expérimenter où un seul chanteur porte le message poétique et mélodique sans être masqué par d’autres lignes chantées. Les instruments luth et viole remplaceront les autres voix dans les compositions à quatre voix.
Nous laisserons les instruments chanter leur propre musique dans les préludes, fantaisies et danses afin de vous offrir une gamme variée et étendue d’expressions musicales.