Joachim Forlani + Valentina Rebaudo, clarinettes, et Sébastien Gex, cor de basset et clarinette basse, ont formé un « orchestre de poche », le Trio Opera Viva, qui a eu l’audace de transcrire pour 3 instruments 2 symphonies, l’une de Wolfgang Amadeus Mozart et l’autre de Franz Joseph Haydn ! Et ça sonne magnifiquement bien. Par ailleurs, il n’est pas si courant d’entendre un trio composé uniquement de clarinettistes… Mais Mozart n’écrivait-il pas à son père: « Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! », et en effet, le divin Mozart a composé diverses pièces pour la famille des clarinettes, ce qui justifie à soi seul le choix de ces trois complices des instruments à anches simples d’avoir choisi Mozart et son « contemporain » Haydn pour en transcrire des symphonies.
En l’espèce, il s’agit de la « Symphonie N° 47 « Palindrome » de Haydn, et de « Symphonie N° 40 en sol mineur » de Mozart, de quoi remplir largement un concert !
En fait, Opera Viva devait déjà nous faire entendre ce programme en 2022, mais le Covid avait passé par là et cloué au lit une personne du trio… C’est donc avec plaisir qu’on a pu remettre ce concert au programme: ne le manquez pas cette fois-ci !