- 2026
-
- Janvier
-
Aurélie Brémond, soprano; Benjamin Delpouve, piano: "Que d'émotions..." Un siècle d'Opérette et Opéra-comique français
« Que d’émotions… »: Un siècle d’Opérette et Opéra-comique français, pour une joyeuse et hivernale ouverture de saison 2026 !
A l’opéra, les personnages sont confrontés à des situations qui mettent leurs nerfs à rude épreuve. Dans l’opérette, ces émotions sont décuplées, caricaturées et exagérées, et si ces personnages sont si attachants, c’est que l’on s’identifie facilement à eux. C’est pour cela que l’on aime l’opérette : ce sont des histoires de vie, des caricatures intemporelles de la société. Avec Aurélie Brémond et Benjamin Delpouve, (re)découvrez ce répertoire foisonnant en voyageant d’Offenbach à Lopez.
Les Bassoneries: Jean-Philippe Iracane + Carlos Bertão, basson baroque et dulciane; Carles Dorador i Jové, théorbe
Le basson est un instrument hélas trop méconnu, le plus souvent réduit à un rôle plus ou moins effacé dans les orchestres, peu souvent joué comme soliste, parfois dans des ensembles de musique de chambre. C’est un instrument d’origine assez ancienne, qui s’appelait « douçaine » ou « dulciane » à la Renaissance (où il existait dans diverses tessitures: alto, ténor, basse), avant de passer à l’intitulé de basson à l’époque baroque (où ne subsiste que l’instrument en tessiture basse …et contrebasse: contrebasson), mais sous une forme différente du basson « moderne » que nous connaissons maintenant.
Jean-Philippe Iracane et Carlo Bertão aux dulcianes et bassons, accompagnés par le théorbiste et guitariste Carles Doraor i Jové, nous feront découvrir le répertoire pour les versions « anciennes » du basson, pour notre plus grand bonheur: cet instrument a un son magnifique et son répertoire est plus riche que ce qu’on pourrait croire !
L’Ensemble Les Bassoneries est issu de l’Ensemble Baroque du Léman, établi à Lausanne.
- Février
-
François Debluë, récitant, et Hjalmar Berg, piano: autour des "Kinderszenen" de Schumann et de "Pour une part d'enfance", de François Debluë
Le poète François Debluë et le pianiste Hjalmar Berg, deux « régionaux de l’étape », ont associé leurs talents pour créer une soirée placée sous le thème de l’enfance, faisant dialoguer le recueil de François Debluë, « Pour une part d’enfance » et « Kinderszenen » (ou « Scènes d’enfants »), oeuvre bien connue de Robert Schumann.
François Debluë est un écrivain ayant publié divers récits et romans, mais surtout des recueils de poésie. Il est aussi l’auteur du texte de la Fête des Vignerons de 1999. Hjalmar Berg est professeur de piano au Conservatoire de Montreux et père de Vivian Berg, hautboïste enseignant également dans la région.
- Mars
-
Narek Hekekyan, cello; Arman Grigorian, piano: Beethoven et ...compositeurs arméniens
Le jeune violoncelliste arménien Narek Hekekyan, et le pianiste non moins arménien Arman Grigorian, résidant dans la région, associent leurs talents pour nous proposer une soirée dédiée d’abord à la 3e sonate en la majeur op. 69 de Ludwig van Beethoven, puis dans un second temps à des oeuvres diverses, notamment de compositeurs arméniens.
- Mai
-
Quatuor Arkhè: Haydn, quatuors op. 17, 33 et 76
Le Quatuor Arkhè est composé des violonistes Edouard Liechti et Nicolas Jéquier, de l’altiste Patrick Leyvraz et du violoncelliste Pascal Desarzens. Il joue sur des instruments fabriqués par Édouard Liechti, montés avec des cordes en boyau. Il s’est lancé dans le redoutable défi d’exécuter tous les quatuors de Joseph Haydn !
Il nous proposera en mai prochain les quatuors Op. 17 N° 2 en fa majeur, Op. 33 N° 1 en si mineur et Op. 76 N° 6 en mi bémol majeur.
La Chapelle St-Marc et Sue-Ying Koang, violon baroque, à La Chiésaz ! "Un Grand Tour en musique"
Pour la première fois, les « Concerts à La Goulue » vont émigrer, oh, pas très loin: au Temple de La Chiésaz, à St-Légier. Co-organisée avec les « Concerts de La Chiésaz », cette soirée musicale accueillera la Chapelle Saint-Marc et la violoniste soliste Sue-Ying Koang, accompagnée par Jean Halsdorf, violoncelle, Parsival Castro, théorbe et guitarre et Vincent Bernard, clavecin et orgue, et direction artistique.
Un programme ad hoc sera mis sur pied pour cet événement musical. Il n’est pas encore connu à ce jour mais répondra au titre de « Un Grand Tour en musique » ! Nous le mettrons sur le site dès qu’il nous sera connu !
- Septembre
-
"La Madonna dei Diversi", par l'Ens. CantaStoria
L’Ensemble CantaStoria: Katya Cuozzo, voix et récitations; Marie-Claire Bettens, flûte à bec et viole de gambe, Emmanuel Carron, violon, alto, viole de gambe et lirone; Dana Howe, guitare baroque et théorbe. Massimo Laguardia, voix et percussions.
Comme pour son précédent spectacle conté « Vita Passeggiata », dans « La Madonna dei Diversi », l’Ensemble CantaStoria vous emmène – entre musiques savantes et traditionnelles – , sur les sentiers du sud de l’Italie. Les nouveaux récits redonnent vie à des personnages hauts en couleur du Royaume de Naples et de Sicile, tous unis par un rapport au Féminin qui cherche à sortir des impasses. Femminnielli, Suor Giulia, le Prince Gesualdo da Venosa, Lovigino entre autres invitent le public à se faufiler dans les palais, les cloîtres et les rues pour découvrir leurs heurs et malheurs et unir leur destinée aux noms des plus grandes compositrices baroques et femmes peintres du XVIIe siècle.
- Octobre
-
Récital de clavecin de Pierre-Alain Beffa: virginalistes, Rudolf Lutz, Bach, Couperin et Louis Marchand
Eh oui, vous avez bien lu: en cette année qui est la 30e des « Concerts à La Goulue », j’ai pris mon courage (témérité ?) à deux mains pour mettre celles-ci au service d’un récital de clavecin… Certes, je ne suis qu’un claveciniste amateur, mais la tentation était grande de travailler dur pour tenter de mettre sur pied à cette occasion un récital afin de jouer moi-même de mes propres instruments et, une fois n’est pas coutume, de faire entendre à notre public quelques notes produites par l’organisateur des Réjouissances Musicales de La Goulue lui-même ! Je ferai mon possible pour être à la hauteur du défi…
Si tout va bien, après quelques pièces de l’Angleterre élisabéthaine sur mon muselaar, je vous interprèterai, sur le clavecin français, une fugue de Rudolf Lutz qui m’est dédiée (dans le style de Bach), puis le thème et les premières variations des « Variations Goldberg » du même J. S. Bach, avant de passer à de la musique française: après les fameuses « Barricades mystérieuses » de François Couperin, le plat de résistance: la « Première Suite » de Louis Marchand et ses 9 mouvements !
- Novembre
-
Ensemble Hortus Amoris: Quatuors classiques
C’est une proposition peu courante qui vous est faite là: des quatuors de l’époque classique (2de moitié du XVIIIe siècle), interprétés sur instruments d’époque, et dont la partie de 1er violon sera assurée au …traverso (flûte traversière baroque). Cette soirée musicale sera animée par l’Ensemble Hortus Amoris, composé de Charlotte Schneider, traverso, Hélène Conrad, violon, Emmanuel Carron, alto et Hilde Skomedal, violoncelle.
Au programme: Quatuor en ré majeur de Johann Christian Bach; Quatuor en sol majeur Op. 66, livre 2 N° 1, et Quatuor en si mineur Op. 16 N° 2 de François Devienne, et pour finir, le Quatuor en ré majeur K. 285 de Wolfgang Amadeus Mozart.
Nikias Imhoof, piano: Soirée "opus 1" ! Szymanowski, Berg, Brahms
Le pianiste Nikias Imhoof vient d’enregistrer un CD avec des oeuvres qui sont toutes exclusivement des « opus 1 » de divers compositeurs ! Donc des oeuvres de jeunesse, souvent moins connues que leurs oeuvres ultérieures. Il nous en livrera trois, des compositeurs suivants: de Karol Szymanowski, Neuf Préludes Op. 1; d’Alban Berg, Sonate Op. 1 et de Johannes Brahms, Sonate op. 1.














