- 2025
-
- Avril
-
Récital de Sue-Ying Koang, violon: partita N° 2 & sonate N° 3 de J. S. Bach
Sue-Ying Koang est une excellente violoniste spécialiste du répertoire baroque, ayant déjà enregistré nombre de CDs… Invitée à donner à la prochaine édition du Festival Bach de Lausanne en novembre un « programme maousse » de sonates & partitas pour violon solo de Bach, elle fait escale à La Goulue pour nous proposer une partie de ce programme.
Les sonates et partitas sont considérées comme l’un des monuments absolus de la musique du grand Jean-Sébastien, ce qui n’est pas peu dire ! Et la difficulté redoutable de ces pièces est un challenge de taille pour Sue-Ying Koang, qui ne doute de rien… En effet, rares sont les occasions d’entendre ces pièces en concert, nombre de violonistes hésitant à proposer en public ces pièces qui requièrent toutes les ressources techniques et interprétatives de ceux qui s’y risquent ! Une occasion rare donc d’entendre ce programme…
- Mai
-
Le "Trio Opera Viva", ou les clarinettes au service de symphonies de Mozart et Haydn !
Joachim Forlani + Valentina Rebaudo, clarinettes, et Sébastien Gex, cor de basset et clarinette basse, ont formé un « orchestre de poche », le Trio Opera Viva, qui a eu l’audace de transcrire pour 3 instruments 2 symphonies, l’une de Wolfgang Amadeus Mozart et l’autre de Franz Joseph Haydn ! Et ça sonne magnifiquement bien. Par ailleurs, il n’est pas si courant d’entendre un trio composé uniquement de clarinettistes… Mais Mozart n’écrivait-il pas à son père: « Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! », et en effet, le divin Mozart a composé diverses pièces pour la famille des clarinettes, ce qui justifie à soi seul le choix de ces trois complices des instruments à anches simples d’avoir choisi Mozart et son « contemporain » Haydn pour en transcrire des symphonies.
En l’espèce, il s’agit de la « Symphonie N° 47 « Palindrome » de Haydn, et de « Symphonie N° 40 en sol mineur » de Mozart, de quoi remplir largement un concert !
En fait, Opera Viva devait déjà nous faire entendre ce programme en 2022, mais le Covid avait passé par là et cloué au lit une personne du trio… C’est donc avec plaisir qu’on a pu remettre ce concert au programme: ne le manquez pas cette fois-ci !
250e CONCERT À LA GOULUE ! Fêté en improvisation aux claviers: Emmanuel Le Divellec et Dirk Börner
Les « Concerts à La Goulue » vieillissent bien ! On en sera au 250e concert ce 17 mai 2025, un joli pedigree, non ? Et depuis le 50e Concert, tous les 25 de plus, nous avons eu le droit au retour du duo d’improvisateurs Emmanuel Le Divellec et Rudolf Lutz. Cette année, Ruedi ne peut pas être des nôtres, alors nous avons le plus naturellement fait appel à celui qui lui a succédé à la tête de la classe d’improvisation aux claviers à la Schola Cantorum de Bâle, Dirk Börner ! Ainsi, la tradition se poursuit, et nous découvrirons les nouvelles facéties de ce duo, pour des improvisations qui constitueront autant de défis et de jeux, auxquels le public sera à nouveau convié à apporter sa touche, tant aux clavecins qu’au piano, …voir plus… Surprise surprise ! Les 2 compères proposent divers titres pour la soirée: « Ça se discute », ou: « Entretiens des Muses – à deux clavecins », ou encore: « Dialogue musical… » -> tout reste ouvert !
Mais pour une soirée toute de finesse et de sourires, quand ce ne sera pas des éclats de rire ! Une fête particulière de la musique, qui se clôturera évidemment par une agape plus copieuse que d’habitude: vous êtes plus que cordialement invité-e-s à être de la fête, ça devrait même être une obligation, et nous nous serrerons autant qu’il le faudra pour tous assister à cette grande « mise en scène musicale » ! À vos agendas !
- Juin
-
Lionel Desmeules: Inventions & Symphonies de Bach au clavecin Ruckers
Le claveciniste romand Lionel Desmeules fera escale à La Goulue pour nous livrer son interprétation des « Inventions » & « Symphonies » de Jean-Sébastien Bach sur mon clavecin Ruckers. Ces pièces ne sont pas les pages de Bach les plus souvent données en concert, elles n’en sont pas moins de superbes manifestations du génie créatif et polyphonique de Bach.
- Juillet
-
Liselotte Emery, flûte à bec; Anne-Catherine Vinay, clavecin: musique italienne, surprise...
« Imaginez : vous dégustez un plat de tuffoli alla pesarese en écoutant une sonate de Bazzini, et soudain vous vous dites : mais qui me dit que je ne suis pas en train de manger des bazzini en écoutant du Tuffoli ? Campagnoli et Scialatielli, sont-ce de noms de pâtes ou de compositeurs ? (indice : il y a en a un de chaque, saurez-vous distinguer lequel est quoi ?). Pour réviser vos classiques et même vos baroques, rendez-vous à la soirée – concert « Pasta o compositore ? »: Liselotte Emery à la flûte à bec et Anne-Catherine Vinay au clavecin interprèteront des pièces de compositeurs baroques… à moins que ce ne soient des types de pâtes ! Impossible d’en dire plus, si ce n’est que ni Vivaldi ni Albinoni ne seront au programme… trop connus ! (Rigatoni et Tortellini non plus, du coup). Au programme donc, musique, devinettes et découvertes…
Anne-Catherine et Liselotte sont coutumières des distinctions honorifiques depuis leur plus jeune âge : prix du plus beau bébé d’Isère, médaille de bulles de savon free-style, finaliste des championnats d’Alsace de lancer de flûte à bec (catégorie poids-plumes) et diplôme de ricochets option ronds dans l’eau. Elles se sont rencontrées en 2012 à Lyon. Depuis, elles se retrouvent régulièrement pour jouer ou écouter de la musique, manger ensemble ou encore fou-rire (ce verbe manque à la langue française: indignez-vous !). »
Voilà le message que nous avons reçu de ces 2 artistes comme annonce de leur concert, je vous laisse imaginer le pire, …qu’il ne faudra surtout pas rater !
- Septembre
-
Olga Pitarch, soprano; Ariane Gendrat, piano: Wolf-Granados: l'Espagne entre folklore et modernité
La soprano Olga Pitarch et la pianiste Ariane Gendrat se sont unies pour proposer un récital mariant 2 compositeurs qui apparemment n’ont pas grand-chose en commun: le compositeur romantique allemand Hugo Wolf et l’espagnol Enrique Granados. Mais bien sûr, elles y ont trouvé nombre de parallèles qui rendent la juxtaposition riche de sens ! Et nous vaudra de magnifiques contrastes de style !
Au programme, des extraits du « Spanisches Liederbuch » d’Hugo Wolf, et, d’Enrique Granados, quelques mélodies isolées puis 4 extraits des « Canciones amatorias ».
- Octobre
-
"L'Estoile fortunée": Pierre de Ronsard et ses contemporains: Julien Freymuth, voix, Alexandra Polin, gambe, Ziv Brakha, luth
Le poète du XVIe siècle Pierre de Ronsard a inspiré de nombreux compositeurs de son temps qui ont mis en musique ses poèmes et sonnets. Le ténor Julien Freymuth, la gambiste Alexandra Polin et le luthiste et gambiste Ziv Brakha se sont unis pour monter un programme autour du poète et d’un choix de compositeurs ayant illustré musicalement ses textes: Roland de Lassus, Clément Janequin, Claudin de Sermisy, Jean de Castro, Antoine Gardane, François Regnard, Pierre Attaingnant, Antoine de Bertrand, Pierre Certon, Philippe de Monte, Marc-Antoine Muret et Guillaume Costeley, choisis parmi les nombreux compositeurs que nous a laissés la France de ce XVIe siècle foisonnant et frémissant…
- Novembre
-
Fellini-Rota, la magie de la musique de film, par le Duo Rusalka (Irène Puccia et Valentina Rebaudo) et Olivier Burkhalter
Le projet “Fellini-Rota: Nulla si sa, tutto si immagina » célèbre l’amitié et la collaboration professionnelle entre le cinéaste Federico Fellini et le compositeur Nino Rota. Basée sur une compréhension mutuelle presque « magique », cette symbiose créative a constitué une conversation ininterrompue entre deux génies pendant plus de 25 ans. Ce programme vise à mettre en lumière l’apport de la musique aux chefs-d’œuvre de Fellini, le lien artistique et humain de deux artistes et à explorer les biographies de ces deux protagonistes. Un conteur, à travers des interviews captivantes, des confidences émouvantes et des aphorismes piquants, prête sa voix pour les faire revivre.
Les interprètes: Le Duo Rusalka, réunissant la clarinettiste Valentina Rebaudo et la pianiste Irène Puccia, avec la participation d’Olivier Burkhalter, récitant.
L'Ensemble Phaedrus: "Misticanza": traverso, luth et chant au service de la Renaissance
Le prestigieux Ensemble Phaedrus, réunissant plusieurs « traversistes » (musiciennes et musiciens jouant du traverso, l’ancêtre de la flûte traversière moderne) et d’autres musiciens, nous délègue un « quatuor » formé de Miriam Trevisan, chant et percussion, Bor Zuljan, luth et chant, Mara Winter, traverso renaissance et cornemuse, et Charlotte Schneider, traverso renaissance, pour un programme d’oeuvres du XVIe siècle exécutées sur traverso Renaissance (instrument antérieur au traverso baroque).
Avec des voix, des flûtes et un luth, Phaedrus suit les traces de mélodies connues, de chansons folkloriques et de fragments poétiques cachés dans les frottole de l’Italie des XVème et XVIème siècles. Dans une tournure inspirée du terme « misticanza » de Praetorius, les chansons sont réimaginées à travers les sensibilités des « lanzi » suisses et allemands, ou Landsknecht : les premiers joueurs de flûte connus à avoir travaillé en Italie tout au long de la période de la Renaissance.