Valérie Monin, Esmée de Vries et Teresa Martin Santos: musique espagnole

Compte-rendu:

Un trio féminin et international: une violoniste suisse, une violoncelliste qu’on imagine plutôt belge ou hollandaise, et une pianiste espagnole… Pourtant, toutes les trois étaient au service d’un programme entièrement hispanique, à cheval entre les XIXe et XXe siècles.

Deux compositeurs se sont surtout partagés la vedette: Joachim Turina et Enrique Granados, avec en outre une pièce de Heitor Villa-Lobos. Du rythme, du soleil, de la fougue, le programme musical n’en manquait pas, et côté jeunes artistes, passion, énergie, compétence et maîtrise de ce programme étaient également au rendez-vous.

C'est bon, l'ambiance est posée, le concert peut commencer...

Il n’en fallait pas plus pour que la violoniste Valérie Monin, la violoncelliste Esmée de Vries et la pianiste Teresa Martin Santos, toutes trois résidant dans notre région, enflamment spontanément un public venu nombreux trouver le soleil méditerranéen !

L'ambiance est détendue, les artistes bien dans le coup...

Deux des trois musiciennes, mamans, avaient leur petite fille avec elles, lesquelles furent des princesses émérites, certes parfois un peu remuantes, mais allez le dire aux princesses !… et les enfants seront toujours les bienvenus à La Goulue !

Bon, parfois, les princesses sont fatiguées...

 

 

 

 

...mais quand le concert des grands est achevé, le piano est libre pour la princesse fille de la pianiste !

 

De fait, en fin de concert, saison oblige, les trois artistes se sont vues récompensées par un cadeau inhabituel: à chacune une gigantesque laitue de Morges du jardin de votre serviteur ! …déclenchant, bien entendu, l’hilarité générale !

Ça fait également partie des « Concerts à La Goulue », où règne une convivialité faite parfois de quelques surprises et autres initiatives de circonstance…

Des laitues géantes ! Il y en avait pour toutes les familles...

Donc une superbe soirée, beaucoup de chaleur, et, en fin de compte, une Goulue qui faillit prendre feu et ne s’en remit qu’à peine… Encore des artistes à « garder à l’oeil », et à réinviter ultérieurement…

C’est que la liste s’allonge !…

Le trio mené énergiquement par Teresa, la pianiste...