Trio: Carole Collaud, flûte traversière, Michel Mulhauser, ténor, Martine Neubert-Pugin, clavecin

Compte-rendu

Ce samedi-là, nous accueillions un chanteur à La Goulue, ce qui n’est pas si fréquent que cela, notre salon n’étant pas le lieu idéal, vu l’espace et l’accoustique certes excellente mais sèche, de notre « salon de musique »…

Le programme choisi par le trio mettait en regard des pièces des XVIIIe et XXe siècle. Pour le XVIIIe siècle, Teleman, Caccini, Scarlatti, Barsanti, Pergolese, Couperin et Boismortier, et pour le XXe siècle, Julien-François Zbinden,Louis Moyse, Györgi Kurtag et Erix Whiteacre.

Si l’acoustique de La Goulue est impitoyable pour les voix, Michel Mulhauser s’en est fort honorablement tiré. Une belle voix de ténor, avec encore ici ou là quelques problèmes de contrôle vocal, mais rien de rédhibitoire. La grande diversité des pièces choisies posait le problème de trouver le ton juste, le caractère propre à chaque pièce, et on peut dire que l’exercice a été assez réussi dans l’ensemble.

Les pièces avec chant ont alterné avec des pièces pour flûte et clavecin, voire quelques pièces en solo de clavecin. La flûte de Carole Collaud sonnait fort bien et on pouvait relever une excellente maîtrise du style des pièces choisies, et la claveciniste Martine Neubert-Pugin, tantôt continuiste et tantôt soliste, s’en est également très bien sortie.

Par contre, ces trois artistes ont dû jouer face à un public qui a battu le triste record du concert le moins fréquenté : 8 personnes seulement ! Un vrai désastre. Pourtant, en tout début d’octobre, il ne semblait pas y avoir trop d’événements musicaux le même soir dans la région ! Et des formations en trio comme celle-ci sont parfois à même d’attirer plus de monde que des récitals en solo… Eh bien dans ce cas non, et on « ferme les portes » en fin de soirée avec parfois un goût amer dans la bouche, et une certaine gène à l’égard des musiciens qui ont dû jouer devant une salle presque vide: ce n’est pas toujours très galvanisant !

Et pour nos comptes, plusieurs concerts de ce type, avec de très maigres recettes dans la collecte, peuvent mettre nos finances en péril…