Soirée Renaissance: textes déclamés ou chantés, et 3 violes de gambe !

Compte-rendu

Une démarche intéressante que celle de ce programme-ci: la Renaissance en exergue d’une soirée consacrée au thème « Heureux qui comme Ulysse… », un voyage musical et …littéraire qui nous a menés sur les sentiers de l’Europe de la Renaissance, avec des textes de Clément Marot, Louise Labbé, Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Théophile de Viau et Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, certains d’entre eux par ailleurs chantés, et alternés par des pièces de nombreuses musiques de la même époque, de compositeurs essentiellement italiens et français, mais également anglais.

Cette démarche, intéressante mais difficile à « ficeler », était parfaitement au point ! On a agréablement glissé de textes déclamés selon la prononciation et la rhétorique de l’époque par un Olivier Bettens convaincant tant dans les textes que pour les pièces chantées, et un trio de violes, avec Lisette Milleret-Aubert, Toshiko Shishido et Blaise Vatré qui fonctionnait en parfaite connivence et nous proposait de petits bijoux de miniatures musicales entre les textes.

Une très intéressante et belle soirée musicale et littéraire, qui a su enthousiasmer un public conquis, et ce n’était pas acquis à l’avance ! Une mention toute particulière pour ces artistes qui ont su faire alterner judicieusement et surtout, qui ont su faire vivre et donner beaucoup de sel à ce répertoire fort varié.

Bonne fréquentation également pour ce concert, avec une quarantaine de personnes, il faut le relever, pour cette année 2011, c’était déjà …bien en-dessus de la fréquentation moyenne des concerts !