Michel Bignens pratique la plupart des instruments à clavier; il est notamment organiste dans diverses paroisses de la région veveysanne. Il éprouve cependant une affection particulière pour le manichordion, qui est le terme le plus correct pour désigner en français l’instrument qu’on appelle plus couramment clavicorde. Il joue plus spécifiquement, dans la grande famille des clavicordes, ceux de la Renaissance, avec le répertoire qui leur est destiné.
Il nous jouera vraisemblablement des oeuvres de Kotter, Byrd et Sweelinck. Le programme définitif suivra plus tard.
C’est l’occasion d’entendre un instrument qu’on entend peu en concert, d’abord parce que ce n’était pas un instrument destiné à être joué en public, mais plutôt un instrument de travail et aisé à déplacer avec soi en voyage, vu ses petites dimensions et sa légèreté.
Il faudra donc vous habituer à écouter attentivement un instrument dont la sonorité est très douce mais très subtile, mettant particulièrement en valeur la finesse de toucher du musicien qui en joue… Et dans ce chapitre, Michel Bignens est une référence importante, un des musiciens qui maîtrise le mieux cet instrument.