Ce sera un événement très particulier, à divers titres. Pour commencer, il est difficile d’inviter les trois frères Hantaï: Pierre, l’exceptionnel claveciniste, qui est déjà venu se produire à La Goulue, Marc, un joueur de traverso génialissime, et Jérôme, gambiste tout aussi fabuleux… Le « Fab three » ne se produit pas souvent ensemble, chacun des frères menant avec succès sa carrière de son côté. Une fois réunis, les trois frères ne répondent pas à l’équation, 1+1+1 = 3, mais plutôt 4, tant on peut considérer la présence d’une sorte de « quatrième personne », qui est la fusion des trois, créant une sorte de musicien à 3 têtes, complémentaires et complices comme rarement à ce point…
À l’origine de cette invitation: un concert entendu récemment à Lutry, parmi les plus enthousiasmants qu’il m’ait été donné d’entendre. Du coup, c’était décidé: il fallait que je les invite dans le cadre de nos concerts… quitte à faire exploser ma tirelire personnelle pour compléter le cachet s’il le fallait…
Au programme: Des pièces tirées des « Concerts Royaux » de François Couperin, des pièces tirées des « Pièces de clavecin en concerts » de Jean-Philippe Rameau, la Sonate en si mineur pour flûte et clavecin BWV 1030 de J.-S. Bach, et la Suite pour viole en fa majeur de Marin Marais
Une première toutefois: la notoriété de ces artistes fait qu’ils auraient été à l’étroit à La Goulue ! Et que nous aurions dû refuser beaucoup de monde faute de place…, alors nous nous sommes décidé pour une première: le concert n’aura pas lieu à La Goulue, bien que ce soit « elle » qui l’organise, mais au Temple de La Chiésaz.
Et comme les capacités de La Chiésaz devraient nous mettre à l’abri du risque de devoir refuser du monde, il ne sera pas nécessaire de réserver…
Toutes et tous à vos agendas !
Si vous voulez en savoir plus sur la fratrie, quelques liens pour pêcher quelques renseignements…: