La violoniste Rachel Kolly d’Alba en solo

Compte-rendu:

Rachel Kolly d’Alba est une jeune violoniste en train d’effectuer une brillante carrière. Douée s’il en est, passionnée en diable, dotée d’une technique sans failles, d’une musicalité indiscutable, elle ose attaquer tous les répertoires …ou presque. Une de ses dernières entreprises a été l’enregistrement en disque de l’intégrale des sonates d’Eugène Ysaïe.

Il faut dire qu’Ysaïe est une sorte de « Paganini bis » du violon, un compositeur ayant écrit des pièces pour violon solo d’une exceptionnelle difficulté technique. Mais à mon point-de-vue, au contraire de Paganini, dans la « musique » duquel je ne vois que virtuosité, technique, exploits et performances superficielles, davantage là pour montrer les capacités insondables du compositeur-virtuose, Eugène Ysaïe écrit de la « vraie » musique, surprenante, protéiforme, libre de toute contraintes stylistiques ni formelles. Comme des sortes d’impros dans lesquelles il explore tout un tas de mondes… Je trouve ces oeuvres, à tout le moins une partie d’entre elles, vraiment fascinantes.

Concentration, avant d'attaquer la suite

Fougue et concentration: les deux mains, et surtout le bras gauche, pour transmettre le message musical au public via le violon...

Et y a-t-il encore quelque chose à dire des sonates et partitas de Jean-Sebastian Bach pour violon solo ? Rien, sinon que c’est également des oeuvres d’une extrême difficulté d’exécution, d’une exceptionnelle qualité de composition, d’une beauté et d’une diversité à couper le souffle, et pour tout dire, sur le plan des seules compositions, je trouve qu’il y a plus de génie, plus d’inspiration, plus de moments de grands frissons encore que dans les suites pour violoncelle solo, pourtant plus souvent jouées…

Rachel Kolly d’Alba nous a donc gratifiés, du moins les 30 personnes qui s’étaient données la peine de venir l’écouter, de 3 des 6 sonates d’Ysaïe, et de plusieurs pièces tirées des « Sonates » et des « Partitas » de Bach.

Une prouesse assez affolante, du tempérament à revendre, et une artiste qui « entre » véritablement dans son violon comme dans une grande épopée musicale, épique, haletante, époustoufflante… La seule petite restriction qu’on peut faire, c’est que parfois, elle se laisse entraîner par son tempérament dans des exécutions échevelées, qui font que quelques petits passages échappent parfois encore à son contrôle… Je suppose qu’avec le temps, et vu son extraordinaire talent, les exigences qu’elle se fixe, cela va se régler de soi-même…

Un archet qui vit à chaque instant, qui conduit et qui est conduit...

C’est en tous les cas une jeune violoniste, au palmarès déjà bien étoffé, avec déjà quelques CD à son compteur, qui plus est une violoniste de la région, résidant à Montreux, qu’il faudra suivre dans sa carrière: je ne me fais aucun souci quant à ses capacités de s’imposer à terme sur la scène internationale…

Rachel Kolly d'Alba: "The work in progress"

Rachel nous présente Eugène Ysaïe, une de ses passions: beaucoup de simplicité et de capacité à expliquer l'essentiel au public