Katya Cuozzo, Arielle Pestalozzi et Teresa Martin Santos célèbrent les … »Premiers baisers, premières amours »…

Eh oui, comme vous le savez, l’amour n’a ni frontières, ni époques, ni âges de la vie… l’amour peut frapper quand il veut, où il veut et …qui il veut ! D’où qu’il est célébré en musique depuis la nuit des temps… Mais les baisers en musique, vous aimez ? Oui ? Alors vous allez adorer ce concert !

Pour cette soirée de novembre, parmi les frimas, il sera agréable ne nous les entendre racontés en musique par un chaleureux trio …entièrement féminin. Il est composé de Katya Cuozzo, soprano, Arielle Pestalozzi, mezzo-soprano, accompagnées au piano par l’irremplaçable Teresa Martin Santos, élue de longue date à La Goulue…

Nous entendrons l’amour célébré en musique par Aboulker, Berlioz, Bizet, Fauré, Debussy, mais aussi par Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann, Strauss, sans oublier, surtout pas, les Italiens Arditi, di Capua, Tosti et Verdi !

Trois interprètes, trois cultures, la française, la germanique et l’italienne ! Ça ne se rate pas ! Un répertoire qui esquissera les XVIIIe, XIXe et XXe siècles ! L’amour au service de la mélodie, le lied, la canzona…

Ces trois siècles sont ceux qui voient éclore, puis se développer la mélodie, qu’elle soit allemande, française ou même italienne. Nous partons souvent de l’idée que ces cultures sont différentes les unes des autres; mais le sont-elles vraiment, lorsque les compositeurs écrivent des mélodies qui abordent les mêmes sujets ?

Les Italiens sont-ils les beaux parleurs qu’on nous fait croire ?

Les Allemands ont-ils réellement une émotivité toute intérieure ?

Les Français sont-ils réellement les inventeurs du « french kiss » ?

Baiser attendu, espéré; baiser timide, baiser fougueux, baisers manqué, baiser regretté… Tous les baisers ont leur place dans ce récital thématique où l’oreille sensible de chaque auditeur trouvera des éléments de réponse…