Annonce
La venue d’un grand organiste et claveciniste italien: Francesco Cera. Ce dernier a déjà enregistré nombre de disques; il est entre autres le claveciniste attitré du célèbre ensemble « I Barocchisti », dirigé par Diego Fasolis. C’est un privilège de pouvoir l’accueillir à La Goulue. Il nous offrira un programme dont le thème est Le XVIIe siècle: « Le Siècle de l’Âme », avec des pièces de Girolamo Frescobaldi, Louis Couperin, Bernardo Pasquini, Henry d’Anglebert.
Attention ! le concert sera précédé de l’Assemblée générale annuelle de l’Association de soutien aux « Concerts à La Goulue », à 17h45
Compte-rendu
Francesco Cera, après avoir joué 3 jours auparavant à Gstaad avec l’ensemble « I Barocchisti » dans le cadre des « Moments musicaux », nous a offert une escale à La Goulue, entièrement dévolue au clavecin. Son programme musical avait été judicieusement construit autour du thème central: l’âme, dont Francesco trouve que c’est l’un des traits qui caractérisent la musique du XVIIe siècle.
Il nous a donc offert en alternance du répertoire italien, avec Girolamo Frescobaldi et Bernardo Pasquini, et de la musique française, dignement représentée, pour le XVIIe siècle, par Louis Couperin et Henry d’Anglebert.
Pour exécuter son programme, il avait choisi de jouer sur le clavecin « Ruckers », mais aussi sur mon épinette italienne, qui met bien en valeur, par sa sonorité « pointue » et la courte résonnance des notes, la richesse du contrepoint de la musique italienne…
Nous avons pu donc entendre s’alterner les « âmes » si différentes, au moins dans la forme, de la musique italienne et de la française.
Le concert était en outre dédié à l’immense Gustav Leonhardt, décédé récemment, l’un des grands pionniers de la re-découverte de la « musique ancienne » et de son exécution sur instruments anciens et dans le style qu’il lui sied. C’est aussi que Francesco Cera a été 3 ans élève de ce grand maître, avec lequel il entretenait une relation privilégiée et une grand affection.
En guise d’oraison funèbre musicale au grand Gustav, il nous a donné le « Tombeau de Mr. de Blancrocher », dans une interprétation sobre, dépouillée, majestueuse, processionnaire, un grand moment d’émotion musicale.
De manière générale, Francesco Cera nous a offert une belle soirée de musique pour clavecin, très inspirée, très « animée », dans le sens qui rapproche ce mot étymologiquement de l’âme… Son jeu, d’une grande précision et d’une grande clarté, sachant égréner les fioritures de la musique française sans trop appuyer, et laisser transparaître la polyphonie avec naturel, reflète le gigantesque travail effectué pour épurer l’exécution de cette musique, en intérioriser toutes les inflexions afin de nous en restituer la « synthèse sonore » comme si c’était une évidence.
Un très grand artiste, Francesco, qui aura marqué à sa manière, discrète, ferme, assurée, dépouillée parfois, animée aussi dans les pièces italiennes, notamment dans une série de courtes variations enchaînées de Frescobaldi, une oeuvre étourdissante et d’une folle modernité, l’histoire des concerts sur clavecin à La Goulue.
Merci l’artiste, on te réinvitera sûrement aussi !