L’Ensemble Watteau est composé de 4 instrumentistes: Marie Barbier, flûte à bec, Jennifer Brun, traverso (flûte traversière baroque), Hilde Skomedal, violoncelle et Damien Desbenoit, clavecin.
Leur programme musical pourrait s’intituler (à confirmer par les artistes): « La Vie en Rose ». Il serait composé d’oeuvres de Boismortier, Couperin, De la Barre, Barrière, Pierre Danican Philidor et Dornel
L’Ensemble Watteau a choisi de se spécialiser dans la musique dite « de style galant », donc plutôt de la musique d’agrément, qui égayait les invitations et soirées mondaines de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, entre la seconde partie du XVIIe et le XVIIIe siècle, en divertissant les invités. Il s’agit donc essentiellement de ce qu’on nommait déjà de la « musique de salon », …donc parfaitement adaptée au cadre de La Goulue !
Cette musique est construite avec une grande simplicité mélodique et harmonique, mais richement décorée d’ornements raffinés, élégante et exaltant les passions fortes. Ce style galant va essaimer dans toute l’Europe, et les pièces sont en général en plusieurs mouvements ou parties, telles les sonates, concertos, suites et autres fantaisies.
La parfaite adéquation entre le style galant en musique et un courant équivalent dans l’art pictural a guidé les 4 musiciens à choisir comme nom pour leur ensemble celui du peintre français le plus emblématique de la peinture galante: Antoine Watteau.