L’Ensemble Filigrane, composé de Christiane Rupp, harpes celtique et percussions, Rosalia Agadjanian, flûtes, Tashko Tasheff à la contrebasse, ainsi que Nikita Pfister, hackbrett et accordéons diatoniques, assemble leurs talents …cosmopolites au service de la musique traditionnelle de Suisse romande…
Sisi, ça existe ! Et ce ne sont pas les compositions de l’Abbé Bovet, des nombreux compositeurs de musiques pour choeurs, fanfares, qui ont émaillé les XIXe et XXe siècles, qu’il s’agit ! Mais bel et bien de musiques traditionnelles, qui peuvent remonter à la nuit des temps, dont on ne connaît ni l’origine ni le ou les compositeurs.
Le comble, c’est que ça doit bien être l’un des seuls, si ce n’est le seul ensemble en Suisse romande, qui joue de la musique traditionnelle …romande, et encore aura-t-il fallu une flûtiste ibérique ou sud-américaine, et un contrebassiste …bulgare pour parvenir à cet exploit !
En tous les cas, une occasion unique d’entendre la musique de nos racines, qui était très populaire aux XIXe et XXe siècles …mais pourquoi pas avant, même ?