Ensemble « Ad’Opera »: Les « Trois Baisers du diable », de Jacques Offenbach

Compte-rendu:

La « Compagnie Ad’Opera », si on peut la nommer ainsi, est un groupe de chanteurs partageant le goût pour le répertoire de l’opérette. Christian Baur, qui en est l’inspirateur et le fondateur, nourrit une passion pour le célèbre compositeur Jacques Offenbach, spécialiste de ce genre musical qui a été si longtemps mis de côté sous le prétexte que c’est de la « sous-musique », ou du « sous-opéra », un genre superficiel et divertissant, mais n’ayant pas produit de grandes oeuvres… Grosse erreur bien sûr !

En trio (mais ne me demandez pas ce qu'ils chantent !)

Maintenant, pour monter une opérette, il faut quand-même du monde, des moyens, et surtout: une scène, des décors, une brochette de solistes, parfois des instrumentistes, souvent un choeur… Comment monter une entreprise pareille …à La Goulue ?

C’est que ce …diable de Christian Baur avait dans sa besace quelque chose de compatible avec La Goulue, sorti des mains du grand Offenbach lui-même ! Sous la forme d’une petite opérette (ou d’un petit opéra) bâti sur une sorte de conte ou de fable, une histoire courte, un …opéra de salon, avec très peu de personnages, et ne nécessitant ni orchestre, ni choeur, ni machinerie et décors sophistiqués.

Avec un pianiste, Ad’Opéra nous a donc offert une oeuvre du genre, en « version de concert », mais qui tient parfaitement la route pour un lieu comme le nôtre. Et comme les chanteurs étaient animé d’un feu sacré pour ces « Trois baisers du diable », ils nous ont diablement réjoui et amusés: je peux vous assurer qu’à la fin, on sentait des relents de souffre à La Goulue !…

…souffre qui, fort heureusement, ne se trouvait pas dans les vins servis ensuite, qui ont permis aux convives et aux artistes d’échanger force questions et commentaires sur cette oeuvre étrange dont je n’avais jamais entendu parler, oeuvre qui n’est pas mal tournée du tout par ailleurs !

Enfin toutes et tous sur la photo... mais pour le salut final

Quelle chance quand-même que tant d’artistes aillent explorer des univers sonores, des musiques, des oeuvres ou des manières de les réaliser, de sorte que nous puissions constamment faire de nouvelles découvertes à La Goulue… Aucun sentiment ne nous habite encore que nous aurons bientôt fait le tour de tout ce que nous pourrions proposer dans le cadre des « Concerts à La Goulue » !

 

...auquel Katia ne résiste d'ailleurs pas...

Le nombreux public a pris son pied à donf !

Le charme irrésistible de Michel...