Duo Denis Guy, violoncelle, et Enrico Camponovo, clavecin et piano

Annonce

Violoncelle et piano, oh que le répertoire est vaste ! Mais violoncelle et clavecin aussi… De fait, vous êtes conviés à une soirée « métisse », où le violoncelle se mettra tour à tour au service d’une oeuvre baroque, la 3e sonate BMW 1029 de Jean-Sébastien Bach, et 3 oeuvres de Robert Schumann: « Adagio et allegro » op. 70, les « Fünf Stücke im Volkston » op, 102, et les « Fantasiestücke » op. 73. Donc violoncelle et piano pour Schumann, en alternance avec violoncelle et clavecin pour Bach, une idée originale ! À découvrir

Compte-rendu

L’idée était originale, mais aussi une sorte de défi… Le problème, c’est que le violoncelliste possède tant un violoncelle baroque qu’un violoncelle moderne, mais à l’essai d’alterner les deux, il a trouvé l’exercice difficile …et préféré risquer de jouer les 2 répertoires sur l’instrument moderne.

Le choix se défend bien, mais on l’a senti tout-de-même un peu emprunté dans Bach, qu’il devait en temps normal jouer plutôt sur l’autre instrument. Oh, ça tenait la route, mais il y avait une certaine prudence, une retenue perceptibles…

Arrivés à la partie « Schumann » du programme, pour laquelle le « claviériste » a troqué le clavecin pour le piano, les 2 musiciens se sont libérés pour nous offrir une musique plus jubilatoire et tendre, avec un bonheur simple à jouer ce répertoire pourtant tellement moins facile qu’on pourrait parfois le croire (quoique…). Là, nous avons complètement « pris notre pied », sans chipoter…