Charlotte Schneider, traverso, flûte traversière et csakan, et Alice Letort, luth et guitare romantique: Renaissance et Romantisme !

Que voilà une proposition très originale de programme musical ! Le duo formé par Charlotte Schneider, flûtiste et Alice Letort, guitariste et luthiste, va nous faire changer de décor en cours de soirée: après avoir joué du traverso Renaissance et du luth pour un programme XVIe-XVII siècle, elles poseront ces instruments pour prendre respectivement une flûte traversière et un csakan, et une guitare de la période romantique pour nous offrir un programme …romantique bien sûr, purement XIXe siècle. Une expérience intéressante à venir découvrir à La Goulue !

Alice Letort et Charlotte Schneider

La première partie de leur programme est centrée sur la musique de la Renaissance. Le luth et les flûtes à bec et traversières se mêlent dans un choix de madrigaux, diminutions, frottole, danses et mélodies des XVIème et XVIIème siècles. 

La seconde partie nous amène à Vienne au XIXe siècle. Les sonorités chaleureuses de la guitare romantique, de la flûte traversière et du csakan recréent l’ambiance intimiste des salons viennois, autour d’oeuvres de Franz Schubert, Anton Diabelli et Ernest Krähmer. 

Ces deux jeunes musiciennes au talent déjà bien confirmé et curieuses de suivre l’évolution du répertoire musical pour leurs instruments, poussent l’intérêt pour la chose jusqu’à s’approprier les différents instruments descendant les uns des autres au fil de l’histoire de la musique ! Jouer chaque répertoire avec l’instrument approprié est une expérience passionnante mais redoutable.

(Peut-être reviendront-elles ultérieurement pour explorer la période baroque et le XXe siècle, voire la période classique ? L’avenir nous le dira…)