Atena Carte, piano, et Alessandru Patrascu, violon: un petit bout de Roumanie à La Goulue

Compte-rendu du concert:

Le violoniste Alessandro Patrascu, accompagné au piano par son épouse Atena Carte, nous avaient demandé un service en fin d’année dernière: étant les 2 originaires de Timisoara, en Roumanie, ils ont eu connaissance de la venue d’un choeur de jeunes de leur ville d’origine dans le cadre des Rencontres chorales internationales à Vevey en fin mars prochain. Mais ce choeur ne parvenant pas à trouver le financement pour leur déplacement jusqu’ici, ainsi que l’hébergement et la nourriture (il s’agit tout-de-même d’une équipe forte d’une septantaine de personnes !). Le couple de musiciens professionnels souhaitait donc récolter des fonds pour les soutenir en offrant quelques concerts, et nous en ont fait la demande. Des artistes s’étant « miraculeusement » désistés pour le concert du 2 Mars, nous avons pu les accueillir.

Un couple uni dans la musique, énergique et tonique

C’est donc une 40e de personnes qui sont venues écouter ces deux artistes. À l’issue du concert, la collecte leur a été intégralement versée. Ces artistes forment musicalement comme en privé un duo très complice et d’un brio, d’un allant, d’une verve peu commune…;-). Ils ont interprété trois « catégories » d’oeuvres: des oeuvres qu’on qualifie hélas trop souvent de « musique légère », et dont les mélodies nous sont souvent connues, mais également des oeuvres d’inspiration roumaine de compositeurs classiques, comme les célèbres « Danses roumaines » de Bela Bartok, adaptées pour violon et piano, ainsi qu’un choix de mélodies populaires roumaines,pour l’immense bonheur d’un public comblé et ayant eu l’impression d’entendre …enfin des oeuvres parfaitement à sa portée et parlant directement à son âme, sans les apparats de formes musicales savantes !

Vivacité et danse: les danses roumaines brillent de mille feux !...

Force est d’admettre qu’on peut parfaitement se laisser aller à notre plaisir sans y être conduits par des chemins tortueux, et que certaines musiques d’abord plus facile touchent, y compris par leur plus grande économie de moyens, sans qu’il s’agisse pour autant de musique « facile », kitsch, ou confinant à la sensiblerie. En outre, il était facile de reconnaître que ce répertoire fait partie des racines culturelles de ces 2 artistes, qui en ont donc tiré le meilleur parti et avaient toujours le « ton juste » pour interpréter ces oeuvres.

Une très chaleureuse soirée donc, dont tout le monde est sorti satisfait, nos artistes compris, qui sont repartis avec une collecte de près de 700.- qui apportera une contribution bienvenue aux frais de séjour de ces jeunes artistes qui viendront se frotter vocalement à la fine fleur des choeurs accourus des quatre coins de la planète pour ces Rencontres que nous vous invitons par la même occasion à venir écouter à Vevey, entre les 25 et 29 Mars prochain au Théâtre municipal de Vevey.

Un jeune public, costumé de surcroit, rayonnant de bonheur...