100e « Concert à La Goulue » ! Ruedi et Emmanuel, bien sûr…

Compte-rendu:

Ben les amis, 100 concerts au compteur, ça se fête, et il ne doit pas y avoir beaucoup de chaumières où l’on organise des saisons de concerts qui ont « chiffré » aussi haut !

Or donc, nous n’avons pas manqué de prévoir quelques largesses pour cette occasion, à commencer par perpétuer ce qui est devenu une tradition par la faute …des artistes qui ont proposé cette idée ! De quoi s’agit-il ?

Historique de la chose… Nous avons fait connaissance il y a déjà bien des années de cela avec Rudolf Lurtz, organiste-claveciniste-claviériste improvisateur, titulaire à St-Gall, prof. à la Schola Cantorum de Bâle et à la Musikhochschule de Zurich, et multi-récidivistes en concerts d’improvisations depuis des lustres… J’avais tenté de l’inviter à donner un concert d’impro. à La Goulue, ce qu’il avait accepté, et comme c’était juste après un concert qu’il avait donné en duo avec un autre claviériste, un ancien élève étant devenu prof. d’impro. à son tour, Emmanuel Le Divellec, on les avait invité les deux…

Comme le veut notre système de sélection des artistes et des dates, on leur avait proposé toutes les dates de concerts de l’année concernée, et ils avaient pointé les dates possibles, on s’était arrêté à une date bien précise, et au moment de remplir l’agenda des concerts sur notre site Internet, je m’étais aperçu que ça tombait sur le …50e concert à La Goulue ! Je le leur ai dit, histoire qu’on organise quelque chose d’original et qu’on y associe des festivités…

Ma proposition: les faire improviser sur des odeurs …de plats que l’on cuisinait pour la suite de la soirée, ou de vins qu’on allait déguster, etc. Idée acceptée, qui se réalisa sous la forme d’une soirée parfaitement inoubliable, drôle en diable, avec un monde fou fou fou à la Goulue…

Heureux de l’événement, ils avaient dit qu’ils reviendraient volontiers plus tard… ça s’est présenté autour de 2 ans plus tard justement, et là, une seule des dates proposées pouvait leur convenir, et au moment de calculer le coup, cette date se trouvait être celle du …75e Concert à La Goulue ! Donc re-fête et impros, cette fois, sur le thème de « Voyage en Italie ». Re-soirée mémorable, re-monde fou fou fou, re-improvisations de rêve, et j’en passe.

À la fin de cette deuxième soirée avec nos deux compères, ceux-ci m’ont demandé de leur réserver déjà maintenant le …100e Concert à La Goulue bien sûr: il ne fallait pas que le hasard « se rate » pour le 100e, donc autant, pour être sûr, le pré-réserver à l’avance, ce qui n’a pas été une mince affaire (il fallait déjà décider le nombre exact de concerts l’année suivante et la suivante de la suivante, puis trouver un agenda détaillant les jours pour les 2 années suivantes, etc.), et on a ainsi pu leur indiquer déjà la date convoitée… ce qui signifiait qu’on accepte d’emblée qu’on fêterait le 100e Concert à La Goulue en leur compagnie… Pourquoi pas ? C’était un honneur que de tels artistes non seulement soient d’accord, mais réclament de revenir fêter chez nous !

Et que croyez-vous qu’il arriva ? Gagné, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Euh, non, je voulais dire: la soirée du 100e concert fut mémorable, et nous eûmes un monde fou fou fou !…

Le thème choisi pour cette 3e visite à La Goulue fut …la peinture que j’avais faite faire entre temps dans l’intérieur du couvercle de mon clavecin français. Elle était suffisamment riche pour pouvoir inspirer divers sujets pour des impros, avec cette formule confirmée et appréciée de faire joujou avec notre public, invité à proposer parfois des sujets, ou des tonalités, ou des atmosphères qui soient prétexte à des improvisations bien sûr… En plus, là, ils ont utilisé toutes les ressources de TOUS mes instruments à clavier: les 4 clavecins et le piano… Passant de l’un à l’autre, à deux, il y avait de nombreuses combinaisons possibles, et ce fut à nouveau drôlissime ! La fréquentation ne se démentit pas, et comme lors des précédents jubilés, une plantureuse collation, agrémentée d’une soupe à la courge pantagruélique et d’excellents vins permit de nous mettre à la hauteur et de faire partager à nos hôtes l’importance et le caractère festif de l’événement.

Une fois la soirée achevée, et après le départ de notre indispensable et irremplaçable public, soit vous, au moins potentiellement (;=))), que croyez-vous qu’il arriva ? Bingo, bravo, vous avez trouvé: Nos artistes firent « re-belotte », et nous dûmes leur réserver la date du …125e Concert à La Goulue, soit le 6 octobre 2012… lequel fera bien sûr l’objet d’un compte-rendu le moment venu, soyez-en sûrs !