Compte-rendu:
Ce sont trois jeunes artistes qui ont animé cette soirée du 2 mai 2009 en musique. La violoniste Juliette Roumailhac est une élève de Florence Malgoire et débute une carrière de violon baroque prometteuse. La violoncelliste Esmée de Vries est davantage expérimentée et est déjà venue jouer dans le cadre des « Concerts à La Goulue » en compagnie d’autres artistes. Le jeune claveciniste Francesco Corsi a également largement prouvé, lors de ce concert, ses capacités à s’imposer dans le large cercle des clavecinistes professionnels…
Les trois artistes nous ont proposé un programme de musique baroque française du XVIIIe siècle. À ce stade, rien de bien original, tant ce répertoire est abondant et jalonné de grands compositeurs souvent joués en concert. Mais justement, ils n’ont pas choisi des compositeurs connus, en l’espèce Jean Barrière, Antoine Dauvergne ainsi qu’une parodie anonyme sur « Les Sauvages » de Rameau. Seule la « Sonate à violon seul avec basse continue » de Jean-Marie Leclairpouvait être connue de mélomanes rompus à ce type de répertoire.
Ces oeuvres, fort intéressantes, ont été exécutées avec beaucoup de verve, d’enthousiasme et d’engagement par le trio, qui en a donné une interprétation assez convaincante. Certes, ici ou là, quelques détails montrent que pour atteindre à une grande maîtrise de ce répertoire, ses subtilités, son apparente superficialité du fait de la « légéreté » de certains passages, à rendre de manière certes légère mais sans mièvrerie, il y a encore besoin d’aligner les concerts, la pratique et l’expérience, mais la soirée fut parfaitement agréable et convaincante à de nombreux titres, la jeunesse et la fougue des artistes nous permettant somme toute de ne pas trop repérer les petits défauts de ce qui n’était que des détails d’importance secondaire.
On les réinvite sans problèmes avec plaisir, d’ici une année ou deux…