Compte-rendu:
Ce 8 mars, nous accueillions un ensemble qui venait proposer une sacrée diversion dans le cadre de nos concerts, plutôt réservés à des programmes dits « classiques », du Moyen Âge à nos jours. Mais nous tentons chaque année d’offrir à notre public quelques parenthèses bienvenues de musiques très différentes.

Bernard Dossin dans ses oeuvres, concentré sur la musique, en complicité avec Jean-Yves Petiot à la basse...
Ce jour-là, nous avons accueilli pour la première fois un ensemble de jazz, avec comme meneur le guitariste Bernard Dossin, la complicité du « Swing Guitar’s 05 », composé également du saxophoniste Jacques Ducrot, du contrebassiste Jean-Yves Petiot et du batteur Alain Petitmermet. Et last but not least, une guest star en la personne de Bernard Montangero, magnifique chanteur de jazz qui, malgré ses 80 ans passés, a tenu le micro pour quelques chants accompagnés par tout l’ensemble. La surprise était de taille, et particulièrement touchante, ce d’autant plus qu’environ une année plus tard, Bernard Montangero allait nous quitter pour rejoindre l’éternité…
Cette soirée bien swinguée a été marquée, c’est presque incontournable, vu la présence d’un guitariste, par l’ombre du grand Django Reinhard, dont plusieurs thèmes vont servir de standard à de belles impros. L’équipe est bien rodée, ces musiciens se connaissent de toute évidence depuis longtemps et la connivence n’est pas à créer de toute pièce. Malheureusement, cette magnifique prestation aurait mérité mieux que les 30 personnes présentes, qui ont néanmoins fort bien accompagné de leurs applaudissements les belles envolées de chacun lors des solos, et des tutti bien enlevés.
La soirée s’est achevée en plus petit comité autour de bonnes tranches de viande copieusement couvertes de sauce aux bolets et arrosées de bon vin rouge, dans une ambiance très familiale…
Une expérience à retenter à l’avenir, en espérant qu’on parvienne à drainer plus de monde pour ce jazz qui a tellement marqué toute la musique du XXe siècle et qui ne semble plus autant à la mode… Quel dommage ! Le Swing Guitar’s 05 s’en est fait le très honorable ambassadeur…