Le « Trio Cuvilliers » en concert hors-programmation…

Compte-rendu

Ce concert était organisé entièrement par le trio, que nous avions déjà par ailleurs accueilli dans le cadre de notre programmation normale, et avec succès…

Composé de Marjorie Pfister, traverso, Angelica Hörtler, violoncelle et Varvara Manoukia, clavecin, il nous a offert un programme constitué de sonates en trio de Carl Philip Emmanuel Bach, d’un « Concert » de Georg Philip Telemann, de J.C.F Bach (un ancêtre du grand Jean-Sébastien) et d’une sonate d’Ignaz Pleyel.

Ce programme très varié nous a confirmé tout le bien que nous avions pensé en son temps de ce trio, pour sa verve, l’excellent équilibre et l’excellente écoute entre les 3 musiciennes, le haut niveau de maîtrise technique de leur jeu, leur musicalité impeccable. Il nous a permis aussi de découvrir des oeuvres assez peu connues. On connaît moins C.Ph.E. Bach dans des sonates en trio mais davantage dans ses oeuvres échevelées pour clavier notamment. Le « Concert » de Telemann ne fait pas non plus partie de ses oeuvres les plus célèbres, et quant à l’ancêtre de Jean-Sebastien, je n’en avais jamais entendu quoi que ce soit. Pour Pleyel, également peu connu, je pouvais me référer au programme précédent du trio à La Goulue et savait qu’il était injustement méconnu, ayant composé de la fort belle musique, de facture classique mais pleine d’inventivité et de force.

Une belle soirée donc, encore une fois, est-il nécessaire de l’écrire ? Oui.