Nikias Imhoof, piano: Soirée « opus 1 » ! Szymanowski, Berg, Brahms

Le pianiste Nikias Imhoof vient d’enregistrer un CD avec des oeuvres qui sont toutes exclusivement des « opus 1 » de divers compositeurs ! Donc des oeuvres de jeunesse, souvent moins connues que leurs oeuvres ultérieures. Il nous en livrera trois, des compositeurs suivants: de Karol Szymanowski, Neuf Préludes Op. 1; d’Alban Berg, Sonate Op. 1 et de Johannes Brahms, Sonate op. 1.

Présentation de Nikias Imhoof:

L’ Opus 1 est la composition inaugurale à partir de laquelle un compositeur débute le classement de ses oeuvres (majoritairement dans la musique allemande, depuis Beethoven jusqu’au milieu du XXe siècle); il est le socle sur lequel le compositeur décide de bâtir son oeuvre.
Guidé par cette idée, j’ai choisi de construire mon premier disque autour de trois « premières » oeuvres, trois Opus 1 pour piano solo : la Sonate en Do majeur op. 1 de Johannes Brahms, la Sonate op. 1 d’Alban Berg et la Sonate op. 1 de Karol Szymanowsky. Bien que les trois pièces portent l’ Opus 1, il ne s’agit pas forcément des toutes premières pièces écrites par les compositeurs : le numéro d’opus est aussi un geste artistique, un choix délibéré, non une simple indication chronologique.

En les réunissant, ce programme retrace l’évolution de la musique austro-allemande du milieu du XIXe siècle jusqu’au premier tiers du XXe siècle. Trois jalons de l’histoire de la sonate mèneront l’auditeur du romantisme jusqu’à l’atonalité. Trois sonates de trois grands compositeurs, toutes trois à la fois oeuvres de jeunesse et faisant déjà preuve d’une grande maturité, des oeuvres flamboyantes et totales. Mais aussi trois oeuvres d’avant-garde qui jalonnent ce bouleversement majeur dans la musique classique occidentale qu’est le passage de la tonalité à l’atonalité.

L’enregistrement à eu lieu à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds, avec Johannes Kammann de Nordklang comme producteur.