Compte-rendu:
Que voilà une situation a priori intéressante: deux soeurs qui pratiquent l’une comme l’autre le clavecin et ont décidé de former un duo original: elles jouent des pièces à deux clavecins, mais plutôt que de chercher du répertoire pour ce type de duo, répertoire plutôt rare, elles ont préféré choisir des oeuvres qu’elles transcrivent elles-même pour deux clavecins.
Le premier choix de Chani et Nadja Lesaulnier s’est porté sur des airs d’opéra de Georg Friedrich Haendel, dont elles ont gravé un CD qui a immédiatement fait l’unanimité des revues musicales internationales, avec un Diapason d’or à la clé. Âgées d’à peine plus de 20 ans les deux, elles ont fait un tabac et j’ai eu grande envie de les inviter à La Goulue…
…ce qu’elles ont accepté ! Et le résultat a largement répondu à mes attentes. Bien que deux personnalités très différentes, elles s’accordent à merveille en s’éclatant dans des oeuvres très bien transcrites, qui font un peu « champagne », par leur allégresse, l’énergie qui s’en dégage. Comme il se doit, leur technique est irréprochable ou presque, la fougue et la joie de la jeunesse font le reste, leurs interprétations jubilatoires parlent immédiatement au public: que du bonheur, selon une expression à la mode…
Le programme proposé commençait par 4 extraits de la « Music for the Royal Fireworks » de Georg Friedrich Haendel, je vous laisse imaginer au seul titre ce que ça pouvait donner… Puis quelques airs d’opéra du même Haendel, mais aussi des airs tirés de cantates de Bach, ou de pièces instrumentales du même Bach, et aussi de Fasch, Vivaldi et Telemann.
Le dialogue entre mes deux grands clavecins s’est ainsi montré très fécond, leur timbre très différent permettant un dialogue rappelant une forme de concerto à deux clavecins, ce qui donnait encore plus d’ampleur à la présence sonore et aux contrastes de timbres possibles offerts par deux clavecins, pour la plus grande joie d’un public …qu’on aurait par ailleurs souhaité plus nombreux…
Une heureuse initiative de ces deux soeurs, dont j’espère qu’elles rencontreront le plus grand succès avec leur duo, ainsi que dans leur carrière de claveciniste en général !