Compte-rendu:
Nous avons accueilli dans le cadre de nos concerts la « flûtiste à bec » Liselotte Emery pour la seconde fois ce samedi 13 mars dernier. Cette fois-ci, elle était accompagnée par un autre claveciniste, Lionel Desmeules.
Après un premier programme intitulé « La répétition en concert », thème assez énigmatique, Liselotte Emery, avec son nouveau partenaire, toujours sans être en panne d’originalité, nous a concocté un programme musical dont le thème était « Opus 6 », ou plutôt, le choix de ne jouer des oeuvres qui soient toujours le N° 6 de recueils divers de …tout aussi divers compositeurs.
On a donc eu droit à un programme composé du « Psaume 9 » de Jakob van Eyck, complété par des psaumes harmonisés par le jeune compositeur vaudois Nicolas Wolleb, puis un choix de pièces pour clavecin solo tiré des …« Pièces du 6e Ordre » de François Couperin, suivies par la « Sonate N° 6 « Il Pastor Fido » de Nicolas Chédeville; transition, après une nouvelle série de pièces de Couperin tirées du même recueil, vers Jean-Sébastien Bach et le 6e Prélude du 2d livre du « Clavier bien tempéré », transcrit pour flûte et clavecin. Passage à la « 6e sonate méthodique » de Georg Philipp Telemann, puis à une 6e « Toccata » de Giovanni Picci, pour finir, par la « Sonata sesta » de Giovanni Battista Fontana !
Et voilà, le tour était joué, si l’on peut dire… Un programme très varié donc, essentiellement composé de pièces du XVIIIe siècle, quelques-unes du XVIIe.
Une fois de plus, Liselotte a fait preuve de sa parfaite maîtrise technique de la flûte à bec, mais surtout de sa grande sensibilité musicale, qui transpire par tous les pores de sa peau. Son partenaire Lionel Desmeules a bien assuré sa partie, bien qu’on l’ait senti encore un peu « tendre » ici ou là, un peu de métier et de maturation devraient gommer ces modestes restrictions.
Par contre, et c’est regrettable, le nombreux public qui avait assisté à son premier concert chez nous ne s’est pas précipité en nombre équivalent cette fois-ci: tout juste une bonne « 25aine de personnes »; ce n’est pas beaucoup, dommage !
Il sera très intéressant de suivre le parcours musical de Liselotte Emery, dont les talents sont nombreux et le potentiel musical énorme !
Oh, allons, parlons-en: je fêtais ces jours-là mon …50e anniversaire… Et certaines et certains ne l’ont pas raté ! De fait, on m’avait « piqué » mon appareil de photo, d’où que les seules photos de cette soirée que je possède sont celles prises à mon insu au moment de me faire LA surprise !…