Arménie: y’a du neuf, quatre fois ! 3. J’organise une tournée des “Little Singers” en Suisse romande en mai 2016 !

AGENDA DES CONCERTS DE LA TOURNÉE, 1e partie: Suisse romande:

  • Jeudi 12 Mai à l’Église St-Martin d’Onex, à 20 h.: billets en vente à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Vendredi 13 mai au Victoria Hall, Genève, à 20 h.: concert de gala, concert humanitaire en faveur des Arméniens victimes des conflits du Moyen-Orient. Billetterie de la Ville de Genève: points de vente: Espace Ville de Genève, Pont de la Machine 1. Maison des arts du Grütli, R. du Général-Dufour 16. Genève-Tourisme, Rue du Mont-Blanc 18. Cité Seniors, Rue Amat 28. Renseignements: 0800 418 418. Étranger: +41 22 418 36 18. Vente en ligne: http://billetterie-culture.ville-ge.ch. Achat anticipé vivement recommandé ! Caisses ouvertes 1 h. avant le concert.
  • Samedi 14 mai, à l’Église St-Michel, à Fribourg, à 17 h. 45: concert dans le cadre des festivités à l’occasion des 40 ans du Choeur du Collège de St-Michel (Collecte pour les concerts, sauf les concerts de gala du soir, Choeur St-Michel à l’aula de l’Université: réservations auprès de Fr Tourisme, et site Internet du Choeur des Jeunes du Collège St-Michel
  • Dimanche 15 Mai, à l’Église St-Michel à Fribourg, 17 h.: concert dans le même cadre, mais en plus, retransmis en direct sur Espace2, émission “L’Heure musicale” (idem)
  • Mardi 17 Mai, à l’Église du Sacré-Coeur d’Ouchy, à Lausanne, 20 h. Billets à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Mercredi 18 Mai, à la Maison Pulliéranne, à 20 h. Billets à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Vendredi 20 Mai, à l’Église de La Chiésaz à St-Légier, à 20 h.: concert de musique sacrée. Billets à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Samedi 21 Mai, à la Basilique de St-Maurice, à 20 h.: concert de musique sacrée: Billets: vente et réservation en ligne sur www.martolet.ch. Achat de billets et renseignements à l’Office du Tourisme, 024 485 40 40, ou à info@saint-maurice.ch. Tarifs: 30.- allée centrale, 20.- autres places, 10.- enfants jusqu’à 16 ans. Achat des billets à l’avance recommandé.
  • Dimanche 22 Mai, à la salle Del Castillo à Vevey, à 17 h.: concert de gala. Billets: “Le Reflet”, Théâtre de Vevey, Rue du Théâtre 4, tél. 021 925 94 94, du mardi-vendredi 10h.-12h.30, 13h.30-15h.30. Adultes 30.-, AVS/AI/Étudiants/Chômeurs 25.-, Enfants -> 16 ans 10.-
  • Mardi 24 Mai, à l’église de Martigny-Ville, à 20 h.: concert partagé avec l’Ensemble Renaissance de Martigny (Informations à suivre)
  • Jeudi 26 Mai, à la Cathédrale de Valère à Sion, à 17 h. (collecte)

AGENDA DES CONCERTS DE LA TOURNÉE, 2e partie: Tessin (organisation par Coro Calicantus, Locarno):

  • Samedi 28 Mai à Ascona: Chiesa Collegio Papio, 20 h. 30
  • Dimanche 29 Mai à Bellinzone: Chiesa Sacro Cuore, 19 h. 30

AGENDA DES CONCERTS DE LA TOURNÉE, 3e partie: Suisse alémanique (2 organisateurs sur place):

  • Mardi 31 Mai à Aesch: Église catholique, 19 h. (Entrées à 30.- pour adultes et 15.- pour enfants. Réservations des billets à la papeterie Gutknecht d’Aesch, ou au magasin de musique “Die Sichelharfe” d’Arlesheim)
  • Jeudi 2 Juin à Pfäffikon (ZH): Église catholique St-Benignus, 19 h. 30
  • Vendredi 3 juin à Winterthur: Salle du Conservatoire de Winterthur, 19 h. 30

Historique de l’aventure de cette tournée suisse romande des “Little Singers of Armenia” (ALS)

À l’occasion du premier volet du “triptyque” consacré à ce choeur, vous avez pu découvrir mes relations privilégiées avec Les “ALS” et leur directeur, M. Tigrane Hékékyan.

Dans le cadre du second volet, vous avez pu prendre connaissance de l’opération, en cours, de la production d’un CD des ALS, dédié à des oeuvres du compositeur britannique Benjamin Britten pour choeurs d’enfants.

Dans ce dernier volet, vous allez prendre connaissance de la naissance de cette tournée, qui tire son origine du second volet… En effet, les opérations entreprises en 2014 pour réunir les fonds afin de financer la production de ce CD m’ont amené à vendre des exemplaires de deux autres CDs enregistrés par les Little Singers.

Or une personne qui avait acheté l’un de ces CDs m’a re-contacté, pour, émue de ce qu’elle avait entendu, m’indiquer qu’il faudrait absolument qu’on invite ce choeur à venir se produire dans notre région… Je lui ai aimablement répondu que j’en rêvais depuis longtemps, mais… les coûts d’une telle tournée sont très élevés ! En effet, les Little Singers comptent 40 choristes, et il faut compter sur plus de 5 accompagnants adultes. Les frais de billets d’avion, puis de transport en Suisse, hébergement, repas et locations des salles, sont tout sauf négligeables !

J’avais déjà souvent rêvé de les inviter, la dernière fois en date, juste quelques semaines auparavant, à l’occasion d’un contact avec M. Philippe Savoy, directeur du choeur des jeunes du Collège St-Michel de Fribourg, qui va fêter en mai 2016 les 40 ans du choeur, et qui aurait bien volontiers invité cette phalange magnifique, mais lui non plus n’avait les moyens financiers de payer les billets d’avion, à tout le moins…

C’est alors que cette personne m’a indiqué qu’elle était prête à payer l’essentiel des frais… J’en ai été abasourdi et ai demandé confirmation du sérieux de la proposition, en articulant quelques chiffres… Mais cette personne, qui souhaite rester anonyme, a “mis sur la table” un montant qui devait nous permettre de couvrir les frais d’avion et ceux des déplacements en Suisse, ainsi qu’une partie des frais de location des salles de concerts et des églises…

Dans ces conditions, il n’y avait pas à hésiter: il fallait saisir l’occasion et se mettre en piste ! J’ai immédiatement re-contacté M. Savoy pour savoir si son rêve d’inviter les “Little Singers” à l’occasion des 40 ans de son choeur tenait toujours, ce qu’il m’a confirmé… je lui ai annoncé la bonne nouvelle, …et l’affaire était dans le sac ! Par là-même, on avait une date-clé, autour de laquelle il faudrait organiser une tournée, parce qu’il n’était quand-même pas question de déplacer plus de 45 personnes pour un unique événement musical !

Il était immédiatement clair dans mon esprit qu’il fallait prévoir une tournée en Suisse romande. Rapidement, j’ai pu en discerner la durée et les étapes… On était en avril 2014, et 15 jours plus tard, j’avais approximativement un agenda de la tournée, et la durée exacte de cette tournée (du moins, vu l’évolution ultérieure de la question, de la partie romande de la tournée).

À ce stade, il y avait encore en vue prochaine un événement qui allait bien faciliter les choses pour lancer l’organisation de cette tournée: fin mai 2014, il devait y avoir à Bâle un festival de choeur de jeunes d’Europe qui s’y déroule régulièrement depuis assez longtemps. Or, les “Little Singers of Armenia” faisaient partie des “guest stars” de ce festival, les quelques rares choeurs qu’on avait invités depuis …au-delà du continent européen. Mais parmi les autres choeurs participant à ce festival, il y avait justement …Le choeur de jeunes du Collège de St-Michel ! Voilà qui allait nous permettre, d’une part de nous rencontrer entre les 3 principaux acteurs de cette future tournée, MM. Hekekyan, Savoy et moi-même, d’autre part de voir les 2 choeurs participer en commun à l’un des concerts de ce festival ! Ainsi, les deux choeurs et leurs chefs respectifs allaient pouvoir apprécier le travail de l’autre et les choristes faire connaissance entre eux !

Tout s’est fort bien passé, le courant aussi, et nous avons pu profiter de quelques moments pour nous rencontrer et déjà poser quelques jalons pour cette future tournée.

Les mois qui ont suivi et qui nous ont menés jusqu’à …maintenant, ont permis de préciser les contours de l’opération, et le projet initial va se réaliser approximativement tel que prévu. Voici les renseignements sûrs concernant cette tournée, en l’état actuel de préparation:

Arrivée du choeur à l’aéroport de Cointrin le Mercredi 11 mai 2016. Accueil par des membres de la communauté arménienne de Genève à midi le premier jour, avec rencontre avec les enfants qui prennent des cours d’arménien hebdomadairement justement ce jour-là. Puis seconde rencontre avec un immense choeur d’enfants de 6-16 ans, sous la direction de Mme Magali Dami, dans le cadre d’une école de musique. Cette rencontre se terminera par un buffet partagé, à l’occasion duquel arriveront les personnes et familles qui les hébergeront pour 3 nuits.

Jeudi 12, concert à l’église catholique paroissiale de St-Martin à Onex à 20 h., pour un concert de musique sacrée. Des membres de cette paroisse se sont beaucoup engagés pour trouver de l’hébergement, pour aider à l’organisation du concert, et organiser également pour le choeur un repas après le concert dans la salle paroissiale.

Vendredi 13, concert au Victoria Hall à 20 h. ! Oui, nous avons pu l’avoir, c’était la seule date encore libre pour tout le mois, et c’était la meilleure possible… En outre, ce concert aura un but humanitaire: les recettes serviront à venir en aide aux très nombreux Arméniens directement touchés par les conflits actuels au Proche-Orient. En effet, il y a une importante communauté arménienne en Syrie, mais aussi dans les pays voisins (Isaraël, Liban…). Or, les membres de la communauté syrienne ont dû subir les assauts des islamistes, et nombre d’entre eux ont du fuir et se trouvent dans des camps, démunis de tout, ayant tout perdu. Les Arméniens de Suisse en général et la communauté arménienne de Genève en particulier, font leur possible pour les localiser et leur venir en aide. Une organisation humanitaire basée à Lausanne, KASA (Komitas Action Suisse-Arménie, fondée par deux dames arméniennes, l’une d’elle étant l’actuelle présidente, Mme Monique Bondolfi), pilote une importante opération d’accueil et d’aide à l’intégration en Arménie de centaines de ces réfugiés arménien, action patronnée par le Haut Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU. Les fonds récoltés à l’issue de ce concert serviront donc à venir en aide à ces chrétiens victimes de ce gigantesque conflit via cette opération.

Dans la foulée, la Commune de Genève nous a aimablement mis la salle à disposition pour un prix très bas, ce dont nous la remercions très chaleureusement !

Samedi matin 14, départ en car pour Fribourg, pour un long week-end consacré aux festivités des 40 ans du Choeur de jeunes du Collège St-Michel, avec plusieurs choeurs invités qui se produiront de diverses manières entre le samedi après-midi et le dimanche.

– Samedi 14: concert des Little Singers à 17 h. 45 à l’église du collège St-Michel.

– Dimanche 15: concert à 17 h. au même endroit, retransmis en direct dans le cadre de l’émission “L’Heure musicale” d’Espace2.

Lundi 16: journée de repos-excursion, puis, le mardi matin 17, déplacement à Lausanne.

Mardi 17: Concert à l’église du Sacré-Coeur à Ouchy, à 20 h. Après le concert, repas à la salle de paroisse, offert par les organisateurs du concert, que je remercie d’avance. Les hôtes hébergeant les choristes pour les 3 nuits de l’étape lausannoise de la tournée viendront “prendre livraison de leurs choristes”… Il y aura deux concerts lors de cette étape: le mardi 17, les Little Singers seront invités dans le cadre de la saison de concerts de la paroisse catholique du Sacré-Coeur à Ouchy. Le

– Mercredi 18: après une visite du Musée olympique, concert à la “maison pulliérane” à 20 h.

Jeudi 19 sera une journée de repos avec excursion et/ou activités récréatives.

Vendredi 20: avant le concert au temple de St-Légier-La Chiésaz à 20 h., halte et repas à mon domicile, avant de se préparer pour le concert du soir, avec programme de musique sacrée; puis repas à la cantine de la salle communale, juste à côté de l’église. Les parents et autres hôtes viendront prendre les choristes qu’ils hébergeront pendant 2 nuits. J’en profite également pour remercier la Commune de St-Légier pour la mise à disposition gratuite des infrastrures et d’une subvention supplémentaire.

Samedi 21, concert à la basilique de St-Maurice à 20 h. programme de musique sacrée essentiellement, avec le soutien des organisateurs de la saison de concerts organisée à St-Maurice. Les chanoines de St-Maurice et leur Père Abbé nous mettent gratuitement à disposition la Basilique, et je tiens à les en remercier chaleureusement, ainsi que les organisateurs des concerts de St-Maurice pour leur mise à disposition de leurs infrastructures (billetterie, promotion…). Le concert sera précédé, pour les choristes, par une visite du site archéologique de l’Abbaye ainsi que du musée. Pour la nuit qui suivra ce concert, les Little Singers seront accueillis par divers hôtes, dont des parents de membres du Choeur du Collège de St-Maurice, appuyé par le Choeur mixte Ste-Cécile.

Dimanche 22, retour dans la Riviera pour un concert de gala dans la sale “Del Castillo” à Vevey à 17 h., salle aimablement mise à disposition par la Commune de Vevey à un tarif préférentiel. Je les en remercie également chaleureusement au passage. Ils passeront ensuite leur seconde nuit chez leurs “familles-hôtes” de la région.

Lundi 23, nouvelle journée de repos et excursions dans la Riviera, programme à définir, et selon la météo… Puis accueil pour la nuit suivante dans la région du Châble-Verbier par des familles de choristes d’un choeur d’enfants dirigé par Madame Solange Besson, que je remercie également au passage pour organiser cette nuitée. Mme Besson et son choeur avaient déjà accueilli les Little Singers…4 jours en 2014 à l’occasion du concours de choeurs de jeunes à Bâle… !

– Mardi 24: concert à l’église paroissiale de Fully à 20 h., en partenariat avec le Choeur Renaissance de Martigny, après une journée d’excursion.

Mercredi 25: après une balade le long d’un bisse, déplacement en car pour Sion, où accueil sera prévu pour le choeur par la Schola de Sion jusqu’au vendredi matin 27. Durant ces 2 journées à Sion, il est prévu une rencontre mercredi soir entre les 2 choeurs.

– Jeudi 26, Fête-Dieu en Valais: participation, le matin, au grand cortège de la cérémonie religieuse de la Fête-Dieu, puis, l’après-midi, concert à la cathédrale de Valère à 17 h.

Vendredi 27, départ en car pour le Tessin où un choeur d’enfants particulièrement réputé, le Coro Calicantus, dirigé par M. Mario Fontana, accueillera les “Little Singers” qui y donneront 3 concerts, le 27 au soir à Lugano, le 28 à Ascona, et le 29 à Bellinzone (détails à suivre).

La tournée des Little Singers s’achèvera par 2-3 concerts en Suisse alémanique, dont un concert dans la région bâloise et un ou deux autres dans la région zurichoise… Ces pages seront mises à jour lorsque j’aurai reçu les détails de cette ultime étape de la tournée, qui ne me concerneront pas: je n’organise que les 16 jours de la tournée romande…

Vous serez bien sûr plus amplement informés de cette magnifique tournée que je tente de mettre peu à peu en place afin d’être fin prêt pour accueillir les “Little Singers” en mai 2016, je m’en réjouis déjà follement.