Arménie: y’a du neuf, trois fois ! 2. Nouveau CD des “Little Singers of Armenia”: oeuvres de Britten pour choeurs d’enfants

Lors de mon premier voyage en Arménie en 2002, j’ai fait la connaissance du choeur de “jeunes” (12-18 ans) les “Little Singers of Armenia” (ALS) et de leur chef, Tigran Hekekyan (voir sur le site Internet l’article consacré à l’Arménie et à ce choeur).

Cette découverte fut un choc pour le chef de choeur amateur que je suis: cette phalange chantait divinement bien, avec une perfection technique, des voix légères ayant gardé leur jeunesse malgré l’intense travail vocal effectué, un esprit de corps, un enthousiasme musical sans égal, une solidarité entre les choristes, et le charisme d’un chef… au service d’une musique toujours de grande qualité.

J’ai décidé de soutenir ce choeur lequel, résidant dans un pays pauvre n’assurant aucun financement pour les activité culturelle, ne disposait pas de moyens financiers suffisants pour poursuivre l’exceptionnelle qualité du travail qu’ils faisaient.

Depuis ce moment, je leur ai fourni une aide sous diverses formes, notamment financière: payement durant 7 ans du salaire pour 2 assistant-e-s, notamment. En parallèle, M. Tigran Hekekyan dirige une des principales écoles de musique préparant au Conservatoire, l’École Sayat Nova, j’ai également aidé de diverses manières cette école, en lui fournissant notamment un certain nombre d’instruments de musique et en finançant en outre depuis plusieurs années des bourses d’étude.

En échange, comme je retourne tous les 2 ans là-bas, M. Tigran Hekekyan m’a offert à chaque fois de tenir la baguette et de diriger ces jeunes chanteurs magnifiques, au moins pour quelques chants… Honneur redoutable, mais bonheur intense, pour finir par établir avec cette belle équipe une complicité et une amitié indéfectible.

L’automne dernier (2015) par exemple, en octobre, je suis retourné pour les diriger pour la seconde fois avec un concert entier, fruit d’un atelier de travail (workshop en bon anglais), de 4 répétitions. Travail ardu, en si peu de temps, et sans communication orale: les choristes parlent arménien et russe, moi pas… Un travail particulier donc, mais qui a été couronné de succès à l’occasion d’un magnifique concert qui m’a procuré une intense émotion et un grand sentiment de bonheur (pour les amateurs: on peut en écouter une séquence sur Youtube, en tapant “Little Singers of Armenia + Beffa”… Le résultat n’a pas le niveau de ce qu’ils font avec leur chef, mais je n’ai pas son envergure, et ce n’était que le résultat d’un atelier de travail, donc pas une préparation aboutie…).

En outre, actuellement, je prépare pour les “Little Singers” deux événements forts: le deuxième fera l’objet de l’article suivant, mais le premier en date est l’enregistrement d’un CD avec des oeuvres du compositeur anglais Benjamin Britten, avec comme pièces principales les “Ceremony of Carols” et la “Missa Brevis” pour choeur à voix égales a capella. Je suis parvenu à réunir entièrement le financement de la production de ce CD, lequel sera édité auprès d’un label de disques “de chez nous”, VDE-Gallo, qui fait un travail magnifique avec son patron, M. Buttex, qui a bien voulu prendre ce projet sous son aile pour les questions techniques et commerciales.

Une bonne partie de la musique de ce CD a déjà été enregistrée à cette heure, et on est en phase finale: masterisation, derniers détails à corriger dans les textes des livrets, etc. Je me suis occupé entièrement de la traduction des textes des pièces vocales, ainsi que du texte présentant le compositeur et son oeuvre, textes en …anglais et français… Un énorme travail, mais oh combien passionnant. Une traduction en arménien a également été réalisée… La publication du CD est prévue pour courant avril, et il sera à coup sûr en vente pendant la tournée de Mai !

Mais il me manque encore une petite partie de la somme nécessaire pour payer l’intégralité des frais. Si vous vous sentez concerné-e par ce magnifique projet, toute contribution financière sera énormément appréciée ! Voici les coordonnées nécessaires à effectuer un versement: “Soutien Choeur Little Singers of Armenia; 1806 St-Légier-Chiésaz; IBAN: CH26 0900 0000 1738 7314 8; CCP 17-387314-8, mention “CD Britten”.

Les “Ceremony of Carols” sont un recueil basé sur des textes en ancien anglais et des mélodies de Noël anglais traditionnels. Il s’est développé au fil des siècles un répertoire énorme de chants de Noël en Angleterre, dont c’est une tradition forte. Benjamin Britten a tenu à mettre en musique un choix de ces mélodies en les transcrivant pour choeur d’enfants et harpe. Les mélodies sont simples et dépouillées, mais absolument magnifiques ! Ce recueil fait partie des chefs-d’oeuvres de Britten.

La “Missa Brevis” est plus courte, mais d’un abord plus difficile pour les choristes, qui toutefois ne semblent pas éprouver de difficultés à maîtriser cette pièce… Pour compléter le disque, nous profitons d’un choix important de pièces que Britten a composées pour cette formation de choeurs “à voix égales”, souvent des chansons isolées ou des recueils de 2 ou 3 pièces, voire davantage. Deux autres recueils de 3 pièces à voix égales ont d’ores et déjà été choisis: “Three two-part Songs”, et “Three songs for upper voices”, ainsi qu’un recueil plus conséquent de 11 pièces, les “Friday Afternoons”.

Merci d’avance de m’aider à finaliser ce projet fantastique qui devrait se matérialiser par la publication du CD incessamment !